Conditions de réussite lors de l'implantation d'un ERP

Publié le par COTTINET

Le but de cet article est d'énumérer quelles sont les conditions de réussite, pour la mise en place d'un E.R.P. (Enterprise Ressource Planning)

 

Nous pouvons lister les circonstances suivantes:

 

Ø      ENJEUX DEFINIS ET PARTAGES.

 

        Les enjeux doivent être clairement définis, argumentés et partagés par l'ensemble de la population des décideurs et des utilisateurs.

Ø      BUSINESS PROCESS REDESIGN (B.P.R).

 

        Une étude de ré ingénierie préalable doit être entreprise, afin de pouvoir mieux        paramétrer ensuite l’E.R.P.

     Cette étape permet d'avoir un "outil" adapté à l'organisation en place.

 

Ø      DECISIONS CLES :

         ENTREPRISE DE DEMAIN.

         OBJECTIFS À ATTEINDRE.

 

Durant l’étude B.P.R., des décisions importantes devront être prises quant au profil et à la caractéristique que l’on voudrait pour l’entreprise de demain.

Il faut également définir les objectifs à atteindre.

 

Ø      INFORMATION TECHNOLOGY ARCHITECTURE.

 

Une base solide devra être mise en place.

Pour cela il est conseillé de déployer une architecture I.T fiable et adaptable.

 

Ø      SYSTEMES SCIENTIFIQUES INTERFACES AVEC E.R.P.

 

Des bases de données devront être mises en place afin de gérer de façon plus efficace les informations techniques.

Ces bases seront alors interfacées avec l’E.R.P. central.

 

Ø      REPRISE DES DONNEES HISTORIQUES.

 

Durant l’étude fonctionnelle, des décisions importantes devront être prises quant à la reprise des données historiques.

On pourra importer en tout ou partie les données historiques essentielles au bon démarrage de l’E.R.P.

 

Ø      ANALYSE ET CONFIGURATION.

 

Cette phase primordiale permet de paramétrer « l’outil » en adéquation avec l’organisation ciblée.

 

Ø      TESTS SYSTEMES

 

Durant l’étude fonctionnelle, des jeux de données de tests seront identifiés.

Une équipe pluridisciplinaire sera alors composée.

Elle effectuera l’ensemble des tests systèmes et tracera toute anomalie.

 

Ø      FORMATION DES UTILISATEURS (KEY USERS).

 

Des Utilisateurs Clés seront identifiés dans la structure.

Une formation spécifique leur sera alors donnée.

 

Ø      CHANGE MANAGEMENT.

 

C’est une étape essentielle pour la bonne réussite du projet, qui est malheureusement souvent ignorée voire mal maîtrisée.

Elle est en fait primordiale pour la bonne acceptation de l’E.R.P.

 

Ø      ETUDE DE LA MISE EN PLACE DE LA SOLUTION (BIG-BANG,…).

 

Le déploiement se fera alors soit en mode Big-bang (c'est-à-dire tous les modules pour toutes les populations en même temps), ou graduel (un ou plusieurs modules pour une partie des utilisateurs finaux, avant le déploiement définitif).

 

Ø      GESTION DES AUTORISATIONS (SECURITE).

 

Une attention toute particulière devra être apportée à cette étape.

Une gestion rigoureuse des profils d’autorisation doit être mis en place.

Un arbitrage rigoureux doit être apporté.

 

Ø      ASSISTANCE ET HELP-DESK.

 

Durant la phase de démarrage, une cellule d’aide aux utilisateurs finaux sera alors mise en place.

Ne pas oublier de ne pas « frustrer » dés le départ, les utilisateurs finaux.

 

Ø      GESTION DES GAPS.

 

Durant l’étude B.P.R., des décisions importantes ont été prises et le paramétrage de l’E.R.P. a été fait en conséquence.

Il faut rester dans le standard au maximum et éviter de développer des spécifiques.

En effet, il ne faut pas oublier qu’il y aura des étapes ultérieures de monter de version.

 

Ø      DOCUMENT MANAGEMENT.

 

Enfin, une étape trop malheureusement mal gérée.

Il faut mettre en place une gestion documentaire dés le départ, véritable épine dorsale du Projet.

Il faut tracer tous les moments clés du projet, les profils des utilisateurs, les formations, les manuels utilisateurs et toute la documentation lié au paramétrage.

 

 

 

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